Interdiction d'incendie en vigueur. Risque de feux de forêt est élevé, conditions chaudes et sèches. À partir du 19 août 2022 à 08h00, interdiction de feu dans le parc national des Mille-Îles (08h - 20h).

Avis aux plaisanciers : De faibles niveaux d’eau le long du fleuve Saint-Laurent ont une incidence sur certains quais et la rampe de mise à l’eau dans le parc. Apprenez-en davantage.

Parc national des Mille-Îles

Explorez les îles pittoresques en granit et les rives accidentées du parc national des Mille Îles, ses baies isolées, en kayak ou en bateau, campez ou pique niquez au bord de la rivière. Observez la biodiversité de la région et le riche patrimoine Autochtone depuis les sentiers boisés et les belvédères rocheux.

En vedette

Naviguez d'île en île à bord de votre kayak ou canot, dans cette biosphère d'eau douce pleine de vie.

Plus de 20 îles de granit, protégées au sein d'un écosystème varié, accueillent les pagayeurs friands d'aventure. Mille-Îles vous invite à naviguer d'île en île dans le cadre d'excursions panoramiques d'une journée ou de plusieurs jours.

Adonnez-vous aux joies du camping nautique près des rives bordées de forêts du parc national des Mille-Îles.

Rendez-vous au parc national des Mille-Îles à bord d'un bateau à moteur. Partez en randonnée à travers les forêts caroliniennes, nagez dans des eaux cristallines et jetez votre ligne à l'eau pour tenter d'attraper un doré jaune ou un brochet. Grâce au camping nautique, détendez-vous en famille au sein d'un environnement naturel.

Campez dans une douillette tente oTENTik, une tente-chalet confortable située au bord de l'eau, au cœur de la nature.

Moitié chalets, moitié tentes, les tentes oTENTik permettent de passer une nuit dans en tout confort. Que ce soit sur l'un des emplacements accessibles en voiture ou sur les îles du fleuve, profitez d'une véritable escapade dans les tentes oTENTik.

Joindre le parc national des Mille-Îles

Renseignements généraux : 
Téléphone : 613-923-5261
Sans frais : 1-888-773-8888

pnmille-iles-thousandislandsnp@pc.gc.ca

En cas d'urgence à l'intérieur du parc : 
Police, pompiers et ambulance (urgence seulement) : 911
Conflit entre les humains et la faune/feu des forets : 1-877-852-3100

Voir plus de coordonnées

Heures d'ouverture

Le parc national des Mille-Îles est maintenant fermé pour la saison. Au plaisir de vous revoir en 2023.

Voir plus de détails

#PNMilleÎles

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Lieu historique national de la Villa-Bellevue

Visitez la villa Bellevue en compagnie du personnel en costume d'époque. Revivez l’époque des années 1840 et découvrez comment Sir John A. Macdonald marqua l'histoire en ce lieu. Détendez-vous dans le jardin patrimonial et laissez-vous porter par la brise provenant du lac Ontario.

Lieu historique national du Fort-Wellington

Revivez l’époque précaire durant laquelle s’est joué le destin du Canada. Découvrez le fort Wellington, l’un des forts construits par les Britanniques pour défendre leurs colonies contre l’invasion des États-Unis en 1812 et en 1838. 

Lieu historique national des Fortifications-de-Kingston

Le lieu historique national des Fortifications-de-Kingston est situé à l’intérieur et aux alentours de la zone portuaire de Kingston. Érigées à l’embouchure de la rivière Cataraqui et surplombant le confluent du lac Ontario et du fleuve Saint-Laurent, les fortifications consistent en un ensemble de cinq installations militaires du XIXe siècle.

Lieu historique national du Canal-Rideau

Le canal Rideau est une voie navigable militaire historique du XIXe siècle qui traverse la campagne de l’Est de l’Ontario en reliant des rivières et des lacs. Aujourd’hui, il se révèle le terrain de jeu naturel par excellence. Ici, vous pouvez naviguer, ramer ou pêcher.

Lieu historique national de la Maison-Laurier

Deux grands premiers ministres du Canada, Sir Wilfrid Laurier et William Lyon Mackenzie King, ont résidé ici. Entrez dans cette demeure victorienne du centre-ville d’Ottawa où ces hommes d’État ont dirigé les affaires du pays, en plus de recevoir dignitaires et politiciens. 

Date de modification :