Lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier

Vous planifiez une visite durant la COVID-19?

Cliquez ici pour plus de détails.

Ancré dans le quartier historique du Vieux-Montréal au coin des prestigieuses rues Notre-Dame et Berri, le lieu historique national Sir-George-Étienne-Cartier est un joyau patrimonial surprenant qui offre un moment de découverte et de répit à deux pas de l’effervescence touristique montréalaise.

Les rouages de l’histoire politique canadienne s’y dévoilent à travers deux maisons mitoyennes ayant appartenu à un acteur central de la Confédération, sir George-Étienne Cartier. Des expositions interactives vous plongeront au cœur des débats, des valeurs et de l’ambiance entourant la création du pays.

En vedette

Le quartier des Cartier

Le lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier invite petits et grands à découvrir le Vieux-Montréal à travers douze stations historiques relatant des parcelles de la vie de monsieur Cartier. Un circuit autoguidé offert gratuitement sur l’application de Parcs Canada.

Nous joindre

514 283-2282
1 888 773-8888
cartier

Heures d'ouverture

Saison 2022
18 juin au 5 septembre
Mercredi au dimanche et jours fériés de 10 h à 17 h

6 septembre au 30 octobre
Samedi, dimanche et jours fériés de 10 h à 17 h

3 au 18 décembre
Samedi et dimanche, 10h à 17h
Horaire complet

#SirGeorgeEtienneCartier #ReverUnPays #ParcsCanada

D'autres lieux à découvrir avec Parcs Canada

Enfants déguisés en commerçants de fourrures

Lieu historique national du Commerce-de-la-Fourrure-à-Lachine

Situé stratégiquement sur la route de la traite des fourrures, ce bâtiment d’entreposage raconte la vie des voyageurs. Arrêtez-vous dans ce cadre enchanteur de Lachine et découvrez les rouages de ce commerce qui a contribué à façonner le Canada.

Lieu historique national du Fort-Chambly

À une trentaine de kilomètres au sud-est de Montréal, s’élève fièrement le fort Chambly au pied des rapides du Richelieu. Érigée en 1711 pour défendre la colonie, cette fortification de pierre a été précédée par trois forts en bois.

Lieu historique national du Canal-de-Lachine

Véritable musée en plein air, le canal de Lachine raconte les débuts de l’industrialisation à Montréal. Explorez l’ingéniosité de cet ouvrage construit en 1825. Empruntez son circuit urbain, franchissez les écluses en bateau, venez profiter de la nature dans toute sa splendeur.

Lieu historique national du Canal-de-Sainte-Anne-de-Bellevue

Ouvert en 1843, le canal de Sainte-Anne constituait la porte d’entrée de la voie navigable Montréal-Kingston. Promenez-vous dans 150 ans d’histoire. Puis, rendez-vous à la jetée pour pique-niquer et observer les manœuvres d’opération de l’écluse.

Maison de Sir Wilfrid Laurier

Lieu historique national de Sir-Wilfrid-Laurier

Découvrez la vie et l’œuvre de cet illustre premier ministre et admirez une imposante collection d’objets et de meubles anciens dans une demeure typique de l’époque, dans la vallée du Saint-Laurent.

Date de modification :